Skip to content

Nos personnes dirigeantes

Exécutif national

L’exécutif national est la plus haute instance du syndicat national entre les congrès. Il exécute les directives du congrès, assume la direction du syndicat national et, guidé par les statuts, prend toutes les mesures nécessaires afin de remplir les buts et objectifs du syndicat national.

L’exécutif national est composé de :

  • Annette Toth, présidente nationale
  • Pierrick Choinière-Lapointe, secrétaire-trésorier national
  • Loïc Breton, vice-président, région 1
  • Maryeve Boyer – vice présidente, région 1
  • Susan Lucek – vice présidente, région 2
  • Cassandra Julal – vice présidente, région 2
  • Jason Hicks – vice président, région 3
  • Jennifer Adams – vice présidente, région 3
  • Christy Slusarenko – vice présidente, région 4
  • Anderson Charles – vice président, région 4
  • Kathia Narcisse – présidente, conseil canadien équité
annette toth,
Présidente nationale

Annette Toth a été élue présidente du COPE en juin 2022 après 4 ans en tant que vice-présidente régionale. Elle apporte à l’organisation des décennies d’expérience en tant que dirigeante syndicale et militante progressiste. Annette est également présidente de MoveUP (section locale 378), la plus grande section locale du COPE. Annette siège au conseil d’administration du Union Protein Project. Elle siège aussi au conseil provincial du BCNDP. Elle est membre du comité d’action politique du BCFED en plus d’être membre du comité exécutif du Congrès du travail du Canada. Annette réside à Victoria en Colombie-Britannique et elle détient un baccalauréat de l’Université de Victoria.

Pierrick Choinière-Lapointe
National Secrétaire-trésorier national

Avocat de formation et membre du Barreau du Québec, Pierrick Choinière-Lapointe détient une maîtrise en droit international de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Spécialiste en droit du travail, il est embauché par le SEPB-Québec en 2006 en tant que conseiller syndical. À ce titre, il a représenté et défendu les personnes travailleuses et leurs unités de négociation devant les tribunaux judiciaires et administratifs, et négocié de nombreuses conventions collectives pour les secteurs public et privé. En 2016, il a été nommé directeur adjoint du SEPB-Québec et conseiller juridique du président national. Il a été élu secrétaire-trésorier national et devient directeur exécutif du SEPB-Québec en 2019.

Loïc Breton,
Vice-président, Région 1

Le baptême syndical de Loïc Breton a lieu en 1990 lorsqu’il se joint à l’équipe de Télé-Direct (maintenant Pages Jaunes) alors qu’une grève, qui durera huit mois et demi, est déclenchée! Quelques mois après son retour au travail, il devient délégué syndical, puis est élu secrétaire-trésorier avant de finalement devenir président de l’unité de négociation en 1996. Il participera au renouvellement de cinq conventions collectives.

Dès le début, Loïc s’implique dans la section syndicale composée, le SEPB-57, puis au sein du SEPB-Québec en tant recruteur, formateur et responsable (RL) du Fonds de solidarité FTQ. En 2003, avec l’avènement du SEPB-Québec, il devient président de la section locale 574, qui compte plus de 2 400 personnes membres réparties dans une soixantaine d’unités de négociation. Membre du comité exécutif du SEPB-Québec, il est élu responsable du comité d’action sociale et politique et siège sur différents comités permanents de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Depuis mars 2020, Loic est administrateur au Fonds de solidarité FTQ.

Loïc devient président par intérim du SEPB-Québec lorsque Chantal Dumoulin annonce qu’elle prendra sa retraite en novembre 2016. Il est officiellement élu président lors du conseil québécois en mars 2017.

maryève boyer,
Vice-présidente, Région 1

C’est en 2011, après un lockout et 10 semaines de grève à la Commission de la Construction du Québec, que les collègues de Maryève l’encouragent à s’impliquer dans sa section locale et à devenir déléguée du SEPB-573. Élue en 2013, elle débute sa militance via le comité de conditions de vie et de travail des femmes (CCVTF) du SEPB-Québec mais surtout à travers le réseau des jeunes de ce même conseil. Elle s’implique également dans le réseau des délégués sociaux et déléguées sociales de la FTQ et suit plusieurs formations en lien avec ce service d’aide instauré par la centrale syndicale.

Membre par intérim de l’exécutif de sa section locale en 2015, Maryève est élue vice-présidente en 2018. Lors du congrès triennal d’octobre 2021, elle est élue secrétaire-trésorière du SEPB-573. Lors du congrès du SEPB-Québec en novembre 2021, elle a été élue au poste réservé aux femmes et siège alors au comité exécutif du conseil. De plus, elle assume la fonction de responsable politique du CCVTF. Lors du congrès de la FTQ en janvier 2023, Maryève Boyer a été élue à l’un des trois (3) postes de personne vice-présidente représentant les femmes au bureau de direction de la FTQ.

En tant que femme, en tant que personne originaire de l’île de la Réunion ayant choisie de vivre au Québec et en tant que personne racisée, Maryève milite pour les droits et la justice, l’égalité et l’équité pour toutes et tous.

Susan Lucek,
Vice-présidente, Région 2

Après 25 années de service dévoué au sein de son syndicat local, Susan Lucek a bâti une carrière fondée sur la défense des droits, le leadership et l’engagement envers les droits des travailleurs du secteur de l’éducation et au-delà. Elle occupe fièrement le poste de présidente du COPE Local 527 depuis huit ans, après avoir été vice-présidente pendant quatre ans. Avant ces fonctions, elle a été deuxième vice-présidente, syndique et déléguée syndicale, gravissant progressivement les échelons grâce à sa vision claire et à son dévouement indéfectible envers les membres.

En dehors de son travail syndical, elle est la fière mère de quatre enfants adultes et grand-mère de quatre petits-enfants, qui l’inspirent dans sa lutte pour un avenir plus fort et plus équitable pour la prochaine génération.

Cassandra Julal,
Vice-présidente, Région 2

Cassandra est membre de COPE 343 où elle occupe le poste de co-présidente des enjeux d’équité au sein du conseil exécutif. Elle siège également au conseil exécutif de COPE Ontario. En plus de son engagement dans plusieurs groupes et comités de jeunes travailleuses et travailleurs ainsi qu’au sein du Conseil canadien équité, Cassandra est également une fière membre de la Coalition des syndicalistes noirs (CBTU) et une alliée de nombreux mouvements, y compris le mouvement palestinien.

Dans tout son travail, Cassandra s’efforce de mettre l’accent sur l’équité, l’intersectionnalité et l’inclusion, et de promouvoir le changement.

Jason Hicks,
Vice-président, Région 3

Impliqué dans le mouvement syndical depuis plus de 20 ans, Jason a occupé de nombreux rôles et possède une vaste expérience en tant que militant et organisateur communautaire. Que ce soit en faisant du porte-à-porte, en pétitionnant pour arrêter la vente de nos sociétés d’État, en assistant et en organisant des rassemblements pour de nombreuses causes inspirées par le mouvement syndical, en étant présent sur les lignes de piquetage partout en Saskatchewan, ou en faisant du lobbying politique, Jason lutte pour l’équité au travail et dans tous les aspects de la vie, tandis que lui et sa femme Ashlee élèvent leurs trois enfants selon ces principes.

Jason est un ancien vice-président du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) Local 1400, assistant de circonscription pour plusieurs députés, diplômé du programme de stage pour jeunes du Canada des TUAC, récipiendaire de la médaille du centenaire de la Saskatchewan en 2005 et de la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II en 2022 pour services bénévoles. Il est tuyauteur certifié Red-Seal ainsi que l’ancien deuxième vice-président de COPE 397, représentant du conseil des Prairies et membre du comité de négociation de SGI, il possède une vaste expérience dans les causes progressistes.

Actuellement membre de tous les comités de COPE 397, vice-président de la Fédération du travail de la Saskatchewan et président de COPE local 397, Jason est fier de servir les plus de 2200 membres du syndicat canadien des employés de bureau et professionnels, local 397.

 

Jennifer Adams,
Vice-présidente, Région 3

Jennifer est membre de la section locale 397 du COPE-SEPB dans la région 3 depuis plus de 20 ans. Elle travaille comme ajusteur pour Saskatchewan Government Insurance et son engagement syndical a commencé rapidement après avoir obtenu ce poste avec une campagne pour sauver les sociétés d’état de la Saskatchewan par l’intermédiaire de la Fédération du travail de la Saskatchewan. Elle est actuellement la secrétaire de séance du local et se réjouit de travailler au niveau national. Jennifer siège également aux comités de dotation, d’action politique et de finances du local. Elle a obtenu un diplôme en sciences politiques de l’Université de Regina en 2007, sa désignation de professionnel agréé en assurance en 2013 et elle est la fière maman de trois filles.

CHRISTY SLUSARENKO,
Vice-présidente, Région 4

Christy a été élue au poste de vice-présidente de la région 4 en juin 2022. Elle est vice-présidente des unités combinées de MoveUP (section locale 378) depuis février 2018.

Avant de devenir dirigeante à temps complet de la section locale, Christy était éducatrice à la petite enfance au Capilano University Children’s Centre à Vancouver Nord. Elle est une militante syndicale dévouée et elle est impliquée dans plusieurs causes, notamment les droits des travailleurs, la réconciliation avec les peuples autochtones et la défense des enfants ayant des besoins spéciaux.

anderson charles,
Vice-président, région 4

Anderson est un travailleur de couleur qui a été élu pour la première fois au conseil exécutif de MoveUP (section locale 378) en 2018, représentant les membres du groupe des services publics. Il a auparavant été délégué syndical et conseiller exécutif. En plus d’être le vice-président de la région 4 pour le COPE/SEPB, il est coprésident du comité des droits de la personne et du multiculturalisme de MoveUP, il siège à divers autres comités au sein de la section locale et a été représentant régional au Conseil canadien équité (CCE) depuis sa création. Anderson est un militant syndical et se consacre à défendre les groupes en quête d’équité.

Conseil canadien équité

Valerie Roberts-Francis,
présidente conseil canadien équité (par intérim)

Biographie à venir.