Mot de la présidente nationale
Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau
Bienvenue au Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB-COPE). Nous sommes un syndicat canadien progressif et varié qui représente plusieurs groupes de travailleuses et travailleurs autant dans le secteur privé que dans le secteur public. Nos personnes membres oeuvrent dans plusieurs secteurs d’activités comme l’assurance et les finances, les services publics, le transport collectif, l’industrie du taxi, la location de voiture, l’éducation à la petite enfance, le soutien en éducation primaire et secondaire, dans des syndicats et d’autres organisations de travailleurs, dans les soins de santé et bien plus. Notre histoire remonte aussi loin que 1933. On retrouve nos 35 000 personnes membres partout au Canada dans nos quatre régions et nos 35 sections locales.
Le SEPB-COPE croit que les personnes travailleuses sont plus fortes quand elles font front commun. En ce sens notre affiliation avec le Congrès du travail du Canada (CTC), la plus importante organisation de personnes travailleuses au Canada avec 3 millions de personnes membres et avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) revêt une grande importance. Nous travaillons également de concert avec nos fédérations syndicales internationales: UNI Global Union, IndustriALL Global Union, et Public Services International.
Notre succès en tant que syndicat contribue à l’amélioration des conditions de travail et de vie de nos personnes membres. Nous croyons que toutes les personnes travailleuses méritent une rémunération équitable, des conditions de travail sécuritaires, des congés raisonnables et de bons avantages sociaux afin qu’elles puissent subvenir aux besoins de leur famille. L’objectif du SEPB a toujours été de défendre l’équité, la dignité et le respect.
Au fur et à mesure que notre syndicat s’est développé, notre passion pour la défense des droits de la personne a également grandi. Nous nous engageons à faire tomber les barrières et à lutter contre les systèmes d’oppression et de discrimination, dans la société et dans nos propres structures. Le SEPB est un allié et un leader en matière de changements sociaux et politiques, y compris la réconciliation avec les Premières Nations. Nous défendons l’équité salariale, les droits des femmes en matière de procréation et les minorités de genre en plus de s’assurer que les personnes racisées, les personnes vivant avec un handicap, celles des communautés 2SLGBTQIA+ et plusieurs autres soient entendues haut et fort.
Rejoignez notre mouvement pour faire de votre lieu de travail, de votre communauté et de notre monde un endroit meilleur.
Annette Toth
Présidente, SEPB-COPE