fbpx Skip to content

Nos personnes dirigeantes

Exécutif national

L’exécutif national est la plus haute instance du syndicat national entre les congrès. Il exécute les directives du congrès, assume la direction du syndicat national et, guidé par les statuts, prend toutes les mesures nécessaires afin de remplir les buts et objectifs du syndicat national.

L’exécutif national est composé de :

  • Annette Toth, présidente nationale
  • Pierrick Choinière-Lapointe, secrétaire-trésorier national
  • Loïc Breton, vice-président de la région 1
  • Maryeve Boyer – vide présidente, région 1
  • Lorrie Vandersluis – vice présidente, région 2
  • Tanya La Rush – vice présidente, région 2
  • Stephanie Kerr – vice présidente, région 3
  • Preston Smoke – vice président, région 3
  • Christy Slusarenko – vice présidente, région 4
  • Anderson Charles – vice président, région 4
  • Kathia Narcisse – présidente, conseil canadien équité
annette toth,
Présidente nationale

Annette Toth a été élue présidente du COPE en juin 2022 après 4 ans en tant que vice-présidente régionale. Elle apporte à l’organisation des décennies d’expérience en tant que dirigeante syndicale et militante progressiste. Annette en est à son quatrième mandat en tant que vice-présidente de MoveUP (section locale 378), la plus grande section locale du COPE. Annette siège au conseil d’administration du Union Protein Project et du Columbia Institute. Elle est membre du comité exécutif d’IndustriALL et siège au conseil provincial du BCNDP. Elle est membre du comité d’action politique du BCFED, coprésidente syndicale de la campagne Centraide à l’ICBC et fiduciaire du régime de retraite. Annette réside à Victoria en Colombie-Britannique et elle détient un baccalauréat de l’Université de Victoria.

Pierrick Choinière-Lapointe
National Secrétaire-trésorier national

Avocat de formation et membre du Barreau du Québec, Pierrick Choinière-Lapointe détient une maîtrise en droit international de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Spécialiste en droit du travail, il est embauché par le SEPB-Québec en 2006 en tant que conseiller syndical. À ce titre, il a représenté et défendu les personnes travailleuses et leurs unités de négociation devant les tribunaux judiciaires et administratifs, et négocié de nombreuses conventions collectives pour les secteurs public et privé. En 2016, il a été nommé directeur adjoint du SEPB-Québec et conseiller juridique du président national. Il a été élu secrétaire-trésorier national et devient directeur exécutif du SEPB-Québec en 2019.

Loïc Breton,
Vice-président, Région 1

Le baptême syndical de Loïc Breton a lieu en 1990 lorsqu’il se joint à l’équipe de Télé-Direct (maintenant Pages Jaunes) alors qu’une grève, qui durera huit mois et demi, est déclenchée! Quelques mois après son retour au travail, il devient délégué syndical, puis est élu secrétaire-trésorier avant de finalement devenir président de l’unité de négociation en 1996. Il participera au renouvellement de cinq conventions collectives.

Dès le début, Loïc s’implique dans la section syndicale composée, le SEPB-57, puis au sein du SEPB-Québec en tant recruteur, formateur et responsable (RL) du Fonds de solidarité FTQ. En 2003, avec l’avènement du SEPB-Québec, il devient président de la section locale 574, qui compte plus de 2 400 personnes membres réparties dans une soixantaine d’unités de négociation. Membre du comité exécutif du SEPB-Québec, il est élu responsable du comité d’action sociale et politique et siège sur différents comités permanents de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Depuis mars 2020, Loic est administrateur au Fonds de solidarité FTQ.

Loïc devient président par intérim du SEPB-Québec lorsque Chantal Dumoulin annonce qu’elle prendra sa retraite en novembre 2016. Il est officiellement élu président lors du conseil québécois en mars 2017.

maryève boyer,
Vice-présidente, Région 1

C’est en 2011 après avoir vécu un lockout et 10 semaines de grève à la Commission de la Construction du Québec que Maryève est recommandée par ses collègues de travail à s’impliquer dans sa section locale et devenir déléguée au SEPB-573. Élue en 2013 elle débute sa militance via le Comité de condition de vie et de travail des femmes du SEPB-Québec mais surtout à travers le réseau des jeunes du SEPB-QC. Elle s’intéresse également au réseau des délégués sociaux de la FTQ et suit plusieurs formations en lien avec le service d’aide instauré par la centrale syndicale.

Membre par intérim de l’exécutif de sa section locale en 2015 elle est élue vice-présidente en 2018. Elle est élue secrétaire-trésorière du SEPB-573 lors du congrès triennal d’octobre 2021. Puis élue en tant que représentante des femmes et responsable politique au Comité de condition de vie et de travail des femmes au congrès triennal du SEPB-QC en novembre 2021. En tant que femme, en tant que personne originaire de l’île de la Réunion ayant choisie de vivre au Québec et en tant que personne racisée, Maryève milite pour les droits et la justice, l’égalité et l’équité pour toutes et tous.

LORRIE VANDERSLUIS,
Vice-présidente, Région 2

La carrière syndicale de Lorrie a débuté sur les lieux de travail du London Health Sciences Centre, où elle s’est d’abord impliquée dans le comité d’évaluation des emplois, dans le comité de négociation, dans celui de gestion des griefs et de la main-d’œuvre, dans le comité d’équité salariale et plusieurs autres.

Parallèlement, Lorrie a suivi une formation syndicale approfondie participant au programme d’études sur le travail de l’Université McMaster. Elle travaille en soins palliatifs et est chef syndicale à l’hôpital depuis plusieurs années. Sa passion parallèle est l’action politique. Lorrie a été fortement impliqué dans l’action politique municipale, provinciale et fédérale. Elle est active au sein de la Ontario and London Health Coalition. Le point culminant de son action politique a sans aucun doute été sa participation à Occupy, il y a plus de 10 ans maintenant.

Lorrie est actuellement la présidente élue de la région 2, COPE Ontario.

TANYA LA RUSH,
Vice-présidente, Région 2

En tant que membre du COPE/SEPB (et anciennement du SIEPB) depuis plus de 29 ans, Tanya a occupé de nombreux postes au sein de notre syndicat, allant de déléguée syndicale à son poste actuel de vice-présidente de la région 2, de la section locale 343 et du COPE Ontario. Elle a été une participante active et impliquée au sein du Conseil canadien équité (CCE) au cours des dernières années et elle apprécie la collaboration et l’excellent travail accompli par ce comité au bénéfice de nos membres. En plus de son militantisme et de son implication syndicale, elle est une fière mère de deux jeunes femmes qui partagent son plaidoyer pour de nombreuses questions de justice sociale.

Photo 2022
Stephanie kerr,
Vice-présidente, Région 3

Stephanie Kerr a été élue présidente du COPE section locale 397 en 2021. Elle a d’abord été élue, en décembre 2018, comme 2e vice-présidente après avoir occupé pendant un an les fonctions de secrétaire de séance et après avoir siégé au conseil des prairies. Stéphanie est une membre très impliquée et dédiée à son travail. Elle est militante du COPE 397 depuis huit ans. Elle a débuté sa carrière dans le monde de la santé avant de travailler pour la Saskatchewan Government Insurance (SGI).

Stéphanie a comme plus grande source d’inspiration ses parents et ses grands-parents. Elle a passé sa jeunesse sur une ferme dans une petite communauté. Elle a grandi  en entendant les histoires de dur labeur vécues par les habitants de la Saskatchewan afin de créer la société d’État telle qu’on la connait aujourd’hui.

Comme présidente du COPE section locale 397, Stephanie représente plusieurs groupes du secteur public en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. La section locale représente plus de 1700 membres avec des centaines de titres d’emploi.

preston smoke,
Vice-président, Région 3

Biographie à venir

CHRISTY SLUSARENKO,
Vice-présidente, Région 4

Biographie à venir

anderson charles,
Vice-président, région 4

Anderson est un travailleur de couleur qui a été élu pour la première fois au conseil exécutif de MoveUP (section locale 378) en 2018, représentant les membres du groupe des services publics. Il a auparavant été délégué syndical et conseiller exécutif. En plus d’être le vice-président de la région 4 pour le COPE/SEPB, il est coprésident du comité des droits de la personne et du multiculturalisme de MoveUP, il siège à divers autres comités au sein de la section locale et a été représentant régional au Conseil canadien équité (CCE) depuis sa création. Anderson est un militant syndical et se consacre à défendre les groupes en quête d’équité.

Conseil canadien équité

kathia narcisse,
présidente conseil canadien équité

Biographie à venir

Région 1

  • Sébastien Barraud
  • Tamarah Banks

Région 2

  • Rachel Roberts
  • Michelle Stankevicius
  • Valerie Francis-Roberts
  • Sonya Yalda

Région 3

  • Terri Homenuik
  • Lindsey Stephenson
  • Nathan Markwart
  • Nicole La Riviere

Région 4

  • Alex Durham
  • Khaleel Jessa
  • Steve Thind
  • Melissa Ieraci