fbpx Skip to content

Le COPE-SEPB est solidaire avec les travailleuses et travailleurs de l’éducation de l’Ontario

En Ontario, le premier ministre Ford et son Parti conservateur imposent aux travailleuses et travailleurs de l’éducation des contrats injustes imposant de fortes compressions salariales et, pour aggraver les choses, il veut les faire taire en disant qu’elles et ils n’ont pas le droit de s’opposer à sa loi abusive. C’est une gifle au visage des personnes qui sont restées sur la ligne de front durant la pandémie et qui, comme nous toutes et tous, subissent la hausse des prix et l’inflation galopante.

Cette odieuse mesure législative accable d’amendes salées les travailleuses et travailleurs qui osent la défier. Doug Ford sait que sa loi contreviendra aux droits et libertés que confère la Constitution canadienne. Elle contourne par anticipation la Charte canadienne des droits et libertés et le Code des droits de la personne, laissant les travailleuses et travailleurs sans recours pour s’opposer à la Loi devant la Commission du travail ou un tribunal.

La Loi 28 instaure un précédent historique pour les pires raisons. Elle s’en prend aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux principes mêmes de la démocratie et aux idéologies dont dépend une société civile et démocratique. En invoquant la disposition de dérogation, Doug Ford et le Parti conservateur empêchent les personnes qu’ils écrasent déjà de montrer pleinement leur opposition; ils veulent piétiner une partie de nos droits les plus fondamentaux.

Le vendredi 4 novembre, ces braves travailleuses et travailleurs ne rentreront pas travailler et défendront leurs droits, et nos droits collectifs du même coup. Nous devons soutenir les membres du CUPE-OSBCU et rester à leurs côtés dans cette lutte.

Il y a plusieurs manières de soutenir ces travailleuses et travailleurs qui prennent position avec courage.

Nous encourageons les membres du COPE-SEPB à afficher leur appui aux travailleuses et travailleurs de l’éducation de l’Ontario sur cette page : https://cupe.on.ca/fr/merci-infiniment-pour-votre-soutien/.

Pour les membres de l’Ontario ou les personnes de passage :

Vous trouverez les lignes de piquetage en utilisant le localisateur de lignes de piquetage du SCFP : https://cupe.on.ca/fr/merci-infiniment-pour-votre-soutien/. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à Doug Ford à partir du gabarit fourni sur la page. Si vous vivez près du bureau d’un député du NPD, merci d’envisager de vous rendre à un bureau PC pour piqueter; le NPD a affirmé sa solidarité envers les travailleuses et travailleurs de l’éducation et nous les en remercions.

À l’aide de l’outil en ligne de l’OFL, vous pouvez facilement envoyer un courriel à votre député lui faisant part de votre opposition à cette mesure législative draconienne et exprimant votre solidarité avec les travailleuses et travailleurs de l’éducation : https://ofl.ca/action/email-hands-off/.

Le COPE-SEPB est solidaire avec les travailleuses et travailleurs de l’éducation et tous les milieux de travail qui subissent cette attaque inédite contre les droits de la personne et les droits dans le domaine du travail. Il faut se serrer les coudes et répliquer. Si l’histoire nous a appris quelque chose, l’adage est encore d’actualité – unis, jamais nous ne serons vaincus!