Skip to content

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le COPE/SEPB est solidaire des communautés autochtones de Turtle Island à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Nous reconnaissons la douleur, la souffrance et le traumatisme intergénérationnel vécus par les peuples autochtones en raison du système des pensionnats, du racisme systémique et de la colonisation. Nous reconnaissons également l’impact profond de ces injustices sur les individus, les familles et les communautés autochtones.

Nous croyons fermement que le chemin vers la guérison, la justice et la réconciliation nécessite non seulement une réflexion, mais aussi des actions concrètes, notamment en veillant à ce que les 94 appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation soient mis en œuvre.

En ce jour et tout au long de l’année, nous encourageons nos membres à réfléchir aux injustices perpétrées contre les peuples autochtones et à participer activement aux efforts de réconciliation.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un rappel du travail qui nous attend dans notre cheminement collectif vers la réconciliation. Ensemble, nous devons affronter les vérités du passé, écouter les voix des Autochtones et travailler sans relâche pour créer une société plus juste et plus équitable.

En tant que syndicat, nous nous engageons à faire partie de ce processus de transformation. Nous sommes solidaires des communautés autochtones et réaffirmons notre soutien à leur processus de guérison, à leur quête de justice et la réconciliation de nos deux peuples.

En solidarité,

Annette Toth,

Présidente du COPE/SEPB