Skip to content

En tant que syndiqués et en tant que Canadiens, résistons aux menaces

Lorsque des personnes syndiquées sont menacées, nous sommes solidaires. Nous nous soutenons mutuellement et nous ne reculons pas devant le combat.

C’est encore plus vrai aujourd’hui. En tant que Canadiens qui se soucient de leurs amis, de leur famille et de leurs voisins, nous sommes confrontés aux attaques dirigées par Trump contre nos communautés.

Moins d’une semaine après son entrée en fonction, Trump a plongé des vies et des institutions dans le chaos, en signant des décrets qui auront un impact sur notre qualité de vie, sur nos soins de santé, sur notre économie, sur l’environnement et sur les droits de la personne. Nous savons que le pire est à venir parce que, fondamentalement, c’est un tyran, purement et simplement.

Ses menaces et ses actions délibérées auront un impact direct sur le coût de la vie de tous les Canadiennes et Canadiens.  Il menacera nos soins de santé, nos familles, notre souveraineté et tout ce qui nous est le plus cher. Pour atteindre ses objectifs, il tentera de nous diviser.

Il s’en prend à l’équité, la diversité et l’inclusion

Trump veut mettre fin aux programmes d’équité, de diversité et d’inclusion parce qu’il sait que ces initiatives renforcissent nos collectivités et les gens. Elles rendent les communautés plus sûres et plus fortes et font de nous des citoyennes et des citoyens plus libres.

Trump et ceux et celles qui lui ont permis de prendre le pouvoir pensent qu’ils peuvent s’en tirer sans problème parce qu’ils croient que nous allons nous entredéchirer.

Mais ne vous y trompez pas, ce syndicat se battra toujours – non pas les uns contre les autres, mais contre la cupidité des entreprises et les attaques contre les droits de la personne. Nous nous élèverons toujours contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie et le fascisme. Ce sont les tactiques que Trump et ses partisans utiliseront aux États-Unis et au Canada.

Il y a vingt ans, nous nous sommes opposés à un syndicat international qui voulait limiter nos droits et libertés. Nos membres se sont rassemblés pour former notre propre syndicat canadien autonome. Désormais, nous allons lutter collectivement contre les marionnettes de Trump, comme Pierre Poilievre et Danielle Smith, qui sont déterminés à brader nos libertés et nos droits en tant que Canadiens. Nous sommes fiers d’être Canadiens et de contrôler notre propre liberté et notre destinée. Nous ne sommes pas à vendre, ni aujourd’hui, ni jamais.

Nous soutiendrons nos membres, nous ferons preuve d’empathie et nous veillerons à ce que notre syndicat, nos communautés et notre mouvement syndical soient ouverts et accueillants à tous et toutes.

Nous nous opposerons toujours aux tyrans comme Trump et nous travaillerons avec nos camarades syndicaux pour lutter contre ceux qui tentent de nous diviser.

Nous savons que vous le ferez aussi. Nous vous encourageons à découvrir comment le mouvement syndical résiste aux intimidateurs comme Trump et Pierre Poilievre en visitant noustravaillonsensemble.ca ou en envoyant un texto à TRAVAILLONS au 55255.

Solidairement,

Annette Toth
Présidente, COPE SEPB