Vous trouverez ci-dessous, une déclaration du Vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC), Larry Rousseau concernant la montée de bouclier de groupes d’extrême droite et anti-trans qui s’opposent à la politique d’inclusion des enfants 2SLGBTQI+ dans les écoles canadiennes.
Le COPE / SEPB appuie sans réserve l’initiative du CTC et dénonce fermement les actions prises par les groupes d’extrême droite.
« Pour le COPE, c’est une question de droits humains. De s’en prendre à la politique d’inclusion des enfants 2SLGBTQI+ est absurde et démontre un manque flagrant d’empathie et de compassion. Une organisation progressiste comme la nôtre doit dénoncer haut et fort les actions visant à isoler davantage les groupes minoritaires », explique la présidente du COPE, Annette Toth.
Nous vous invitons à lire la déclaration qui suit et à prendre les mesures qui s’imposent :
——————————–
Aujourd’hui, des groupes d’extrême droite et anti-trans ont tenu des manifestations contre les politiques scolaires destinées à rendre les écoles plus sécuritaires et plus inclusives pour les enfants 2SLGBTQI+.
Dans le cadre de la campagne qu’ils appellent #1MillionMarch4Children, ces groupes incitent les parents à aller chercher leurs enfants à l’école et à participer à des manifestations, rassemblements et autres événements. Plus de 80 lieux de manifestation des différentes parties du pays ont été annoncés, des événements plus importants étant prévus pour les grandes villes. Vous trouverez une liste plus ou moins complète des lieux de manifestation sur le site de l’organisation soi-disant « anti-woke » Blueprint for Canada. Veuillez noter que si la plupart des événements doivent avoir lieu le 20 septembre, certains sont prévus pour d’autres journées de la même semaine.
Voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour contrer cette perturbante montée de la haine et de l’extrémisme :
- Faites une forte déclaration pour vous opposer à toute atteinte aux droits des 2SLGBTQI+ et aux efforts motivés par la haine pour compromettre les progrès que nous avons réalisés afin de voir à ce que nos écoles soient des milieux d’apprentissage sécuritaires et accueillants pour tous les élèves.
- Faites connaître et appuyez les alliés locaux, provinciaux et nationaux qui dirigent la riposte au mouvement haineux croissant et qui font souvent l’objet d’attaques, y compris Egale, Momentum Canada et le Réseau canadien anti-haine.
- Si vous souhaitez participer aux efforts pour contrer toute modification des politiques publiques en Ontario, ajoutez votre organisation à la liste des alliés de Momentum.
- Nous vous encourageons à communiquer avec les organisations et réseaux locaux qui prévoient des contre-manifestations pour le 20 septembre, y compris les équipes volantes syndicales déjà établies, afin de participer à la planification de toute contre-manifestation et d’en faire la promotion auprès de vos membres. Certaines fédérations ont commencé à faire un effort concerté, et nous vous encourageons à y participer.
- Pensez à faire un don en espèces ou en nature à des groupes et réseaux locaux qui coordonnent des contre-manifestations. La plupart sont des organisations de la base dirigées par des bénévoles dont un grand nombre sont des personnes queer et trans qui font face à la haine en question au quotidien. Il peut s’agir de dons d’argent, de mégaphones, d’aliments, d’eau, de masques, de services d’impression, de gilets de membre du service d’ordre, de personnes ayant la formation nécessaire pour assurer ce service, de locaux de réunion, etc.
Bon nombre de ces événements visent des écoles précises, les bureaux de conseils scolaires, des mairies, des assemblées législatives et les bureaux d’hommes et femmes politiques provinciaux. Si votre unité syndicale a une équipe volante nous souhaitons les voir à ces événements afin de faire contrepoids à ce discours. Assurez-vous de communiquer avec les organisations locales de 2SLGBTQI+. Ce ne sera malheureusement pas la dernière démonstration de mépris envers ce groupe et nous devons être prêts à faire face aux prochaines manifestations. Ce guide (en anglais seulement) comprend des conseils sur la sécurité dans le cadre de contre-manifestations.
Comme vous pouvez l’imaginer, la journée a été difficile pour les membres et la communauté 2SLGBTQI+ et les événements prévus font l’objet de graves inquiétudes au sujet de la santé et de la sécurité des travailleurs et travailleuses, des élèves et des membres de la communauté, quels que soient leur genre et leur orientation sexuelle. Nous voulons que nos amis, collègues et parents queer et trans sachent que nous les aimons et les chérissons et que leur sécurité nous importe à tous.
Il est important de prêter attention au mouvement susmentionné, car son discours et ses revendications sont validés par les hommes et femmes politiques conservateurs de plusieurs provinces, et les conservateurs fédéraux y font écho. Un recul des politiques scolaires se produit dans au moins deux provinces et est envisagé dans d’autres, et il est ouvertement question de modifier la législation.
Le fanatisme et la violence qui menacent les droits humains fondamentaux des personnes 2SLGBTQI+ exigent une réponse forte et unifiée fondée sur la solidarité entre tous les travailleurs et travailleuses, quelles que soient leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Ce qui fait du tort à une personne en fait à toutes.
Une forte manifestation de solidarité du mouvement syndical à l’égard de la communauté 2SLGBTQI+ s’impose devant la haine et le fanatisme persistants et croissants. Le COPE/SEPB s’opposera toujours à toute forme de haine.