Ajoutez votre voix pour mettre fin à la discrimination

À toutes les sections locales du SEPB,

Je vous écris afin de solliciter le soutien de votre section locale et de vos membres dans le but de mettre fin à la discrimination et de venir en aide au Canada dans sa lutte contre la pénurie de sang causée par la pandémie. Pour ce faire, joignez-vous à MoveUP (section locale 378) et adhérez à la campagne Tous Le Même Sang au www.allbloodisequal.ca/francais.

En 2018, notre section locale – inspirée par des faits vécus par un membre de notre comité des droits de la personne et du multiculturalisme – a lancé une campagne de lobbying auprès du gouvernement canadien afin que celui-ci exhorte la Société canadienne du sang (SCS) à cesser sa discrimination envers les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et les femmes transgenres en mettant fin à l’interdiction de donner du sang.

Malheureusement, l’interdiction de donner du sang au Canada n’est pas fondée sur la science, mais plutôt sur des idées discriminatoires coincées dans les années 1950. Le sang au Canada est testé et est sans danger. En revanche, la pénurie de sang que nous connaissons présentement et le fait que tous ne peuvent contribuer à sauver des vies représentent en soit un danger.

L’interdiction de donner du sang de la SCS empêche les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et les femmes transgenres de donner du sang à moins d’avoir pratiqué l’abstinence pendant trois mois complets. En effet, si vous souhaitez faire votre devoir de citoyen en donnant du sang, vous devez pratiquer l’abstinence pendant un quart d’année. Il n’existe aucune science qui vienne appuyer cette interdiction, seulement des attitudes bornées que nous ne pouvons nous permettre, en particulier durant la pandémie.

MoveUP s’est battu afin de mettre un terme à l’interdiction. Notre campagne comprenait une pétition officielle, laquelle a été déposée à la Chambre des communes et présentée par le député néo-démocrate Randall Garrison.

Hélas, l’interdiction est toujours en vigueur à ce jour.

Depuis ce temps, nous avons poursuivi nos efforts afin de sensibiliser la cause notamment en mettant le message de l’avant lors de divers défilés de la Fierté et en en faisant la promotion sur nos réseaux sociaux. Or, nous n’abandonnons pas et c’est pourquoi nous nous joignons à une coalition d’organisations à l’échelle canadienne appelée Tous Le Même Sang afin d’apporter notre soutien.

Lors de notre congrès national en juin 2019, les personnes déléguées du SEPB ont adopté une résolution (ci-jointe) dans le but d’exhorter le premier ministre Trudeau à tenir sa promesse de mettre fin à l’interdiction, d’encourager les membres du SEPB à participer à la campagne pour mettre fin à l’interdiction et de continuer à dénoncer les pratiques discriminatoires des libéraux fédéraux et de la Société canadienne du sang. Vous trouverez ci-joint une copie de la lettre envoyée au premier ministre à cet égard.

Nous encourageons nos membres à faire ce qui suit et espérons que vous puissiez en faire de même :

1. Visitez allbloodisequal.ca/francais et ajoutez votre voix pour mettre fin à la
discrimination.

2. Partagez la campagne avec vos amis, votre famille, vos voisins et vos collègues alliés. 3. Envisagez de faire un don à la campagne afin qu’elle puisse sensibiliser davantage le public.

Nous tenons à remercier tous nos confrères et conscurs dans le domaine du travail qui, à ce jour, ont appuyé notre campagne Mettre fin à l’interdiction de donner du sang et espérons que vous continuerez de soutenir cette cause en adhérant à la campagne Tous Le Même Sang.

En toute solidarité,

David Black

Président, MoveUP Président national, COPE-SEPB
.